Subventions de recherche libre

Les Laboratoires Paladin s’engagent à faire avancer les connaissances médicales et scientifiques sur les traitements qu’ils offrent, en vue d’améliorer les soins aux patients au travers de subventions de recherche libre.

Tous les médecins, chercheurs et établissements du Canada souhaitant mener leurs propres études cliniques et scientifiques afin de répondre à des questions médicales et scientifiques importantes en lien avec les produits et les domaines de recherche d’intérêt de l’entreprise sont admissibles au programme.

Paladin pourra offrir du soutien sous forme de médicaments à l’étude et/ou de soutien financier en réponse à des propositions de recherche spontanées répondant aux normes de qualité et aux exigences de l’entreprise. Les activités de recherche libre sont menées en toute indépendance par rapport à Paladin. Le chercheur ou l’établissement (universitaire, privé ou gouvernemental) agit à titre de commanditaire de la recherche, et il est responsable de la conception, du plan et de la réalisation de l’étude, de la gestion des données, de l’analyse des données et de leur interprétation, de la publication des résultats et de la vérification du respect de toutes les exigences juridiques et réglementaires en matière d’études, conformément à toutes les lois et tous les règlements applicables. Paladin accepte les demandes portant sur les études à la fois cliniques (d’intervention ou d’observation) et précliniques (in vitro et chez l’animal).

Les demandes de subvention sont validées par un comité formé de membres du personnel médical et scientifique de Paladin. Les décisions d’octroyer une subvention se fondent strictement sur des considérations juridiques, éthiques, de valeur scientifique, de faisabilité et d’innocuité, ainsi que sur la correspondance avec les domaines de recherche d’intérêt de Paladin et la disponibilité des ressources et des fonds. Le soutien de Paladin sous forme de subvention de recherche libre n’implique en aucun cas d’obligation quelconque, ni même de recommandation ou de prescription de produits de Paladin.

Paladin offre du soutien sous forme de financement et/ou de médicaments à l’étude. Toutes les propositions doivent être spontanées et porter sur des sujets de recherche inédits qui complètent les sujets actuels de recherche de Paladin et ses plans d’expansion, mais sans les dupliquer ni entrer en conflit avec ces derniers.

Domaines de recherche d’intérêt actuellement

  • La transplantation (rein et foie)
  • Les troubles de la motricité
  • L’hémato-oncologie

Processus de demande de subvention

Le programme de recherche libre est accessible à tous les professionnels de la santé, chercheurs et établissements du Canada. Pour que les propositions soient dûment examinées, elles doivent être reçues au moins 120 jours civils avant la date prévue de début de l’étude. Aucune proposition ne peut être envoyée après le début de l’étude.
Paladin accepte soit les brèves présentations conceptuelles visant à juger de l’intérêt de Paladin pour le sujet de recherche proposé, soit les dossiers de proposition d’étude complets. Si Paladin est intéressée par une proposition conceptuelle qui lui serait soumise, le chercheur sera invité à envoyer un dossier de proposition d’étude complet, comportant un protocole d’étude complet. Ce dossier fera alors l’objet d’un examen. L’intérêt pour une proposition conceptuelle ne garantit aucunement que le dossier portant sur l’étude complète sera approuvé.

Pour envoyer une présentation conceptuelle ou un dossier de proposition d’étude complet :

  • Consulter www.endorequests.com (site disponible en anglais uniquement)
  • Choisir Canada
  • Choisir Investigator Sponsored Research (ISR)
  • Créer un compte et suivre les différentes étapes

Remplir tous les champs obligatoires et s’assurer que tous les renseignements demandés figurent sur la demande. Des documents complémentaires (p. ex., un protocole de recherche) peuvent être téléversés sur le portail.

Processus d’examen

Paladin accusera réception de toutes les demandes de subvention. Les propositions sont examinées par un comité formé de membres du personnel médical et scientifique de Paladin, qui se réunit régulièrement. Une fois qu’une décision aura été prise quant à une demande reçue, une notification formelle du statut de cette demande sera envoyée. La durée de l’examen dépendra de l’exhaustivité de la demande. Paladin ne garantit en aucune façon que toutes les demandes reçues par l’intermédiaire du portail seront approuvées. Le soutien de Paladin sous forme de subvention de recherche libre n’implique en aucun cas d’obligation quelconque, ni même de recommandation ou de prescription de produits de Paladin.

Budget et coûts indirects :

  • Un budget détaillé doit être envoyé avec le dossier de demande complet.
  • Un budget détaillé de toutes les dépenses liées à l’étude correspondant aux valeurs du marché est exigé pour que le dossier de demande soit examiné.
  • Les coûts directs de l’étude doivent être raisonnables. Paladin ne financera que des coûts indirects raisonnables par rapport aux coûts totaux directs de l’étude.
  • Les coûts indirects de l’étude doivent avoir un lien avec l’étude (p. ex., honoraires d’un comité d’examen de l’établissement [CEE], dépenses pour l’équipement). (Les frais généraux ne seront pas imputés aux coûts indirects de l’étude).
  • Paladin ne financera pas les coûts d’un projet de recherche libre déjà terminé, ni d’activités sans lien avec ce projet.

Exigences de Paladin avant le début d’une étude de recherche libre :

Après l’approbation du financement d’une demande complète, Paladin doit recevoir plusieurs documents avant d’octroyer son soutien (médicament et/ou financement). Voici les documents exigés par Paladin :

  • Entente de projet de recherche libre en bonne et due forme, énumérant toutes les obligations contractuelles de Paladin et du chercheur
  • Documents d’approbation du comité d’examen de l’établissement (CEE)/comité d’éthique indépendant (CEI) : lettre d’approbation du CEE/CEI, protocole de l’étude approuvé par le CEE/CEI et formulaire de consentement éclairé approuvé par le CEE/CEI (s’il y a lieu) ou documents d’exonération du CEE/CEI
  • Documents relatifs à la proposition d’étude clinique, s’il y a lieu
  • Approbation de l’Institutional Animal Care and Use Committee (IACUC) (pour les études chez l’animal)
  • Protocole d’étude final approuvé par le CEE
  • Enregistrement sur ClinicalTrials.gov ou toute autre base de données d’essais cliniques, s’il y a lieu

Paladin ne fournira aucun produit ni financement avant la réception de tous les documents demandés.

Investigator Initiated Research Grants

Paladin Labs is committed to advancing medical and scientific knowledge about our therapies for improving patient care through support of Investigator Initiated Research (IIR) Grants.
This program is open to all Canadian physicians, researchers and institutions who are interested in conducting their own clinical and basic science studies that address important medical and scientific questions related to our products and research area of interest.

Paladin may provide support in the form of study drug and/or financial support in response to unsolicited research proposals that meet our standards of quality and compliance. IIR is conducted independent of Paladin. The Investigator or the institution (academic, private, or government) serves as the Sponsor of the research and is responsible for study conception, design, conduct, data handling, data analysis/interpretation, subsequent reporting/publication and ensuring compliance with all legal and regulatory responsibilities of the studies as defined by all applicable laws and regulations. Paladin accepts submission for both clinical (interventional and observational) and preclinical studies (in vitro and animal).

These grant proposals are reviewed by a committee of Paladin’s medical and scientific personnel. Decisions for support are strictly based on scientific merit, feasibility, safety, legal and ethical considerations, alignment with Paladin’s research area of interest and availability of resources and funds. Paladin support for any Independent IIR Grants in no way implies any obligation toward, and is not in any way connected to, the recommendation or prescribing of Paladin products.
Paladin may provide support in the form of funding, study drug or both. All proposals must be unsolicited, original research, which complements, and does not duplicate or conflict with Paladin’s ongoing research and development plan.

Current Main Therapeutic Area of Interest

  • Transplant (kidney and liver)
  • Parkinson’s Disease
  • Hematology-oncology
  • Serious bacterial skin and skin structure infections
  • Narcolepsy

Submission Process

The Paladin Investigator Initiated Research program is open to all Canadian healthcare professionals, researchers and institutions. In order to ensure adequate review, proposals must be received at least 120 calendar days prior to the anticipated start of the study. No proposal can be submitted past the initiation of the study.
Paladin accepts brief concept submissions to gauge Paladin’s interest in the proposed research, or full study proposal submission. If a concept submission is submitted and is of interest to Paladin, the Investigator will be invited to submit a full study proposal with a complete study protocol for further review and consideration. An interest in the concept proposal does not guarantee approval of the subsequent full study submission.
To submit a concept or full study proposal:

Please complete all mandatory fields and ensure that the information requested is included in your submission. Additional documents (eg, protocol) can be uploaded into the IIR portal.

Review Process

Paladin will acknowledge receipt of all submissions. The proposals are reviewed by a committee of Paladin’s medical and scientific personnel on a regular basis. A formal notification on the status of an application will be sent once a decision is reached. Time for review will depend on completeness of the submission. Paladin makes no guarantee that it will approve all requests received via the portal. Paladin support for any Independent IIR Grant in no way implies any obligation toward and is not in any way connected to the recommendation or prescribing of Paladin products.

Budget and Overhead Costs:

  • A detailed budget must be submitted with the Full Submission.
  • An itemized budget detailing study related expenses that are commensurate with fair market value is required for review of the Full Submission.
  • Reasonable direct study cost. Paladin will only pay reasonable overhead for total direct study costs.
  • Indirect study costs should be applicable to study (e.g. IRB review fees, equipment expenses). (Overhead will not be paid on indirect study costs.)
  • Paladin will not support cost for IIR that has already been completed or activities not related to the IIR.

Paladin Requirements Before Initiation of IIR Study:

After approval to fund a full submission, there are several documents that Paladin requires before it can initiate support (drug and/or funding). Paladin requires the following:

  • Fully executed IIR agreement which outlines all contractual obligations of Paladin and Investigator
  • Institutional Review Board (IRB)/Ethics Committee (EC) Approval Documentation (IRB/EC approval letter, IRB/EC approved study protocol and IRB/EC approved informed consent form, (as applicable) or IRB/EC waiver documentation
  • Documentation of Clinical Trials Application (CTA), if applicable
  • Institutional Animal Care and Use Committee (IACUC) approval (applicable to animal studies)
  • Final IRB-approved study protocol
  • Registration on ClinicalTrials.gov or other clinical trial database, as applicable

No product or funds will be sent to any institution until receipt by Paladin of all executed requested documents.